Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

Karikurubu Charles

Né à Rubanga, commune Matana en province de Bururi, le 15 Juin 1952

- Professeur
- Directeur de la Promotion Professionnelle, au Ministère de la Fonction Publique
- Directeur du Centre de Perfectionnement et de Formation en cours d’emploi (CPF)
- Ministre de la Fonction Publique, Travail et Formation Professionnelle
- Vice Gouverneur de la Banque Centrale de la République ( BRB)
- Ministre du Commerce et de l’Industrie
- Député

Karikurubu Charles est né à Rubanga, commune Matana en province Bururi, le 15 juin 1952, de Niyonzima et Ruvamwabo Immaculée. Il est marié à Kankindi Perpétue et est père de quatre enfants.

De 1960 à 1966, Karikurubu Charles fait ses études primaires à l’ Ecole Primaire de Gasibe. Il entre ensuite au Petit Séminaire de Buta qu’il fréquente jusqu’en 1970 et en sort avec un certificat du Tronc commun. Il va continuer au Séminaire moyen de Burasira dans la section Lettres modernes qu’il finit en 1973 avec l’obtention d’un Certificat des Humanités Complètes. De 1973 à 1975, il est à l’Université Officielle de Bujumbura, pour ensuite évoluer à l’Université Libre de Bruxelles, de 1975 à 1977, où il obtient son diplôme de Licence en Philosophie et Lettres Philosophie Romane. Six ans plus tard, Karikurubu Charles continue sa formation. Il entre, pour en sortir en 1985, au Pittsburgh University, Graduate School of Public and International Affairs (GSPIA)/USA Public Administration Management and organization Master’s.

Karikurubu Charles jouit d’un grande formation intellectuelle enrichie par une longue suite de stages suivis depuis l’an 1979 quand, de Juillet à Août, à Douala / BUEA/Cameroun, il participe à un stage sur la Méthodologie de la formation dans les instituts de formation et de perfectionnement. Septembre-Octobre 1980, à PittsburghUniversty/Pennysilvanie/USA, c’est le tour du « Management et Organisation ». En Juin1983, il est à StanfordUniversity en Californie aux USA, pour un stage de trois mois sur le thème "English language and academic orientation ». De Mai à Juillet 1986, à l’Institut du Développement Économique à Naïrobi, « La planification du secteur agricole » est le thème d’un autre stage suivi par une série d’autres effectués surtout aux USA dans différents domaines comme Leadership for Banking Management, Financial Management, Fabrication des Billets de banque, Central Bank, etc.

Sur le couloir professionnel de Karikurubu Charles, on trouve plusieurs grandes réalisations. De Novembre 1977 à Juillet 1978, il est Professeur à l’Ecole Normale de Rutovu avant d’être nommé Directeur de la Promotion Professionnelle, au Ministère de la Fonction Publique, une fonction occupée de Septembre 1978 à Novembre 1979. En Novembre 1979, il devient Directeur du Centre de Perfectionnement et de Formation en cours d’emploi (CPF), une fonction qu’il quitte en Novembre 1987 quand il est nommé Ministre de la Fonction Publique, Travail et Formation Professionnelle jusqu’en Avril 1992. En Mai 1992, Karikurubu Charles retrouve le secteur de la banque, il est Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République du Burundi (BRB), jusqu’en Juin 2000. Dans la suite, il travaille comme consultant jusqu’en Novembre 2001 où il est encore une fois nommée Ministre, cette fois-ci du Commerce et de l’Industrie.

Des élections législatives de 2005, Karikurubu Charles est élu Député dans la circonscription de Bururi.

Jusque là Député Président du Groupe parlementaire FRODEBU, Karikurubu Charles meurt le 4 Janvier 2007.

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net