Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

Pierre NKURUNZIZA

Pierre NKURUNZIZA naît en 1963 dans la province de Bujumbura Rural d’alors, du père Eustache Ngabisha, ancien parlementaire élu au Parlement de 1965, avant de devenir plus tard gouverneur de la province de Bujumbura. Il mourra en 1972, emporté dans la vague des tueries de 1972-1973 qu’a connue le Burundi, aujourd’hui déjà qualifié de génocide dans le pays.

Orphelin, Pierre NKURUNZIZA grandit dans les difficultés et le courage d’un jeune orphelin de père mais d’ainé de la famille, grâce aux soins de sa brave mère et son courage personnel d’enfant responsable et conscient de sa situation et parvient à poursuivre ses études primaires à Ngozi, puis secondaires à Gitega.

A la sortie de l’école secondaire, le jeune Pierre Nkurunziza souhaite entrer à l’armée. Il n’y a malheureusement pas eu l’accès à l’Institut Supérieur des Cadres Militaires – ISCAM – qui était sa porte d’entrée souhaitée, alors qu’à cette époque cette institution militaire était le plus sensible des discriminations dont le Burundi a souffert dans son passé, notamment ethnique.

Pierre Nkurunziza entrer à l’Université du Burundi, dans la faculté d’Éducation physique dont il sortira avec avec succès avec sa licence en 1992, avant de se voir proposer un poste d’assistant dans la même faculté, un poste qu’il gardera jusqu’en 1995.

Pierre NKURUNZIZA était d’une famille de sept enfants dont deux ont été tués en 1993 au cours de la guerre civile qui a suivi l’assassinat du premier Président burundais démocratiquement élu, Ndadaye Melchior.

Cet assassinat du premier Président burundais démocratiquement élu et les malheurs qui ont suivi, dans un contexte sécuritaire hautement dangereux a porté Pierre Nkurunziza, qui suivait les faits très attentivement, à une sensibilté politico-sociale plus affutée, mais tout en continuant ses prestations de professeur-assistant à l’Université du Burundi.

C’est lors de la chasse à l’homme organisée contre les étudiants Hutu de l’Université du Burundi et en emportant des dizaines ainsi que des professeurs, que Pierre Nkurunziza est obligé d’interrompre ses prestations, laissant derrière lui sa jeune famille qu’il venait de fonder, intègre la lutte armée opérant déjà dans les hauteurs de Bujumbura et dans certains quartiers du nord de la capitale, Kamenge et Kinama.

Cette lutte armée rassemblait des jeunes issus de l’ISCAM, des intellectuels ayant abandonné l’université, les établissements secondaires ainsi que des services, s’organisant en une rébellion en phase de naissance, se procurant des armes à feu pour faire face à une armée putschiste qui assassinait , tuait et pourchassait de paisibles citoyens Hutu.

Pierre Nkurunziza ne connaitra pas une vie de rebelle facile, échappant à plusieurs attentats.
Pierre Nkurunziza est grièvement blessé en 2001 ….

La suite à venir ou sur demande au joseph@burundinet.org ou en appelant au +257 79 918 985

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net