1. A l’invitation de Son Excellence Joao Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, Champion de l’Union Africaine pour la Paix et la Réconciliation en Afrique et Médiateur désigné pour maintenir le dialogue entre la RDC et le Rwanda, par la 16 ème Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine de Malabo du 28 mai 2022, un Mini-Sommet sur la Paix et la Sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est tenu le 23 novembre 2022) à Luanda, en République d’Angola.

2. Ont participé au Mini-Sommet, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Président en exercice de la Communauté d’Afrique de I I Est (CAE)) Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Vincent Biruta, Ministre des Affaires Étrangères et Coopération Internationale de la République du Rwanda,
représentant Son Excellence Paul Kagame Pré ident de la République du Rwanda et Son Excellence huru Muigai Kenyatta, ancien Président de la République du Kenya et Facilitateur désigné par la CAE pour la mise en œuvre du processus de paix de Nairobi.
3. Madame Michelle Ndiaye, Représentante Spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine et Cheffe du Bureau de Liaison de l’Union Africaine en RDC, l’Ambassadeur Joao Samuel Caholo Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et le Lieutenant Général Nassone Joao, Commandant du Mécanisme de Vérification ad hoc, ont également pris part à la réunion en tant qu’ invités.
4. L’objectif principal du Mini-Sommet de Luanda était d’établir le calendrier de mise en oeuvre des actions prioritaires, en vue d’une part, de la cessation des hostilités et du retrait immédiat du M23 des localités congolaises occupées, et d’autre part, de la coordination des processus de Luanda et de Nairobi.
5. Les Chefs d’État se sont félicités des résultats des initiatives prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi) à savoir, l’opérationnalisation du Mécanisme de vérification adhoc, le 9 novembre 2022 et le déploiement des troupes de la Force Régionale de la CAE dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en RDC
Lire ici tout le document du communiqué