Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

Kankindi Perpétue

En note personnelle et à la veille de sa retraite, Kankindi Perpetue exprime sa profonde reconnaissance et gratitude pour son parcours professionnel.

J’aimerais témoigner de ma profonde gratitude envers Dieu et envers le Conseil National des Eglises du Burundi (CNEB) en Général et surtout envers l’Eglise Anglicane qui côte à côte m’ont accompagnée et formée tout au long des 45 ans que je viens de passer au service de l’Eglise.
Je suis fière d’avoir été l’une des rares bénéficiaires d’une bourse d’étude du CNEB via le Conseil Œcuménique Mondiale de Genève, une bourse qui a abouti au diplôme d’institutrice en 1977 me permettant ainsi de travailler pour le CNEB.
Les différentes formations et renforcement de capacités qui m’ont été offerte par la suite ont pu aiguiser et élargir mes compétences dans le domaine de la Coordination et Gestion de Projets, du Développement Communautaire, de la Consolidation de la Paix et du Genre. Je remercie mon Dieu de m’avoir accompagné tout au long de ces années et qui m’avoir aidée à respecter une éthique de travail au service non seulement de l’Eglise Anglicane du Burundi, mais aussi du Conseil National des Eglises du Burundi. Le contrat de fidélité au service de l’Eglise signé avant de poursuivre mes études en SUISSE a été respecté et honoré grâce à Dieu.


Kankindi Perpétue est née à Buye en province Ngozi, le 1er Juin 1954 au sein d’une famille chrétienne, de Nkunzumwami Jean qui était le 1er Evêque Anglican du Burundi et de Basabakwinshi Mariane.

De 1960 à 1966, Kankindi Perpetue fait ses études primaires à Buhiga et entre immédiatement en 7ème année. En 1971, elle obtient son diplôme d’institutrice ( D4) à l’Ecole Moyenne Pédagogique de Buhiga et va ensuite à l’ Ecole Normale de Kibimba. A cause des troubles socio-politiques connus au Burundi en 1972, Kankindi Perpétue suspend ses études et, avec l’aide de l’Eglise Anglicane, trouve refuge en Suisse. Elle continue alors ses études à l’Ecole Normale de Lausanne, de 1975 à 1977 quand elle obtient son diplôme d’institutrice (D7).

Sur son chemin à la quête du savoir intellectuel, Kankindi Perpétue est infatigable. Elle effectue en plus plusieurs travaux de stages et perfectionnement au terme desquels elle obtient des certificats. 1993-1994, à Nairobi au Kenya, elle suit l’Anglais et l’Informatique de comptabilité. Deux ans plus tard, en République Centrafricaine, elle s’occupe de l’élaboration et l’étude des projets. Au Kenya, Afrique du Sud. R.D.Congo et Zimbabwe, de 1996 à 2000, cette burundaise qui suit régulièrement les ravages causés par les conflits dans son pays renforce ses capacités en Résolution pacifique des conflits.

L’année suivante, à Bruxelles et Virginie aux Etats Unis, elle continue dans le même sens, ce sont les cours sur les droits de la personne humaine, le trauma healing et la communication non violente et la résolution pacifique des conflits. En 2002, elle prend part à la Formation des formateurs dans la lutte contre le Sida, cette fois-ci à Bujumbura.
Kankindi Perpétue est une des femmes braves. Sa vie est marquée par une série d’activités dans divers domaines. En 1972, alors qu’elle vient d’être forcée à la suspension de ses études suite aux troubles socio-politiques éclatés dans son pays, elle se mute en un serviteur de sa nation. Elle est Professeur et Maître de discipline à l’Ecole Auxiliaire Médicale de Buye à Ngozi jusqu’en 1975. Dès 1977, avec son diplôme d’institutrice (D7) obtenu à Lausanne, elle est Professeur d’économie familiale, d’éducation chrétienne et d’éducation physique à Buhiga pour une année. Les trois années suivantes, elle est à Bujumbura au Lycée de Vugizo comme Professeur d’économie familiale, d’éducation chrétienne et en même temps secrétaire. De 1981 à 1989, elle est Encadreur d’économie familiale et comptable au Département d’Education Parascolaire à Bujumbura. En 1989, elle arrive au Conseil National des Eglises du Burundi (CNEB), elle est d’abord comptable et devient ensuite Coordinatrice du Département des Femmes, de1997 à 2002. Et de Juillet 2002 jusqu’aujourd’hui, elle est Chef du Programme Femme, Famille et Lutte contre le SIDA.

La vie socio-professionnelle de KANKINDI Perpétue est enrichie d’une bonne série progressive de formations dont d’autres au cours des années 2000 :
- Formations sur la mobilisation des ressources à Kigali/Rwanda et Planification suivi & évaluation en 2005,
- Formation des formateurs en genre à Kigali en 2006,
- Formation sur les instruments international de lutte contre les violences basées sur le genre à Bujumbura/Burundi en 2009,
- Formation sur la prévention et la Médiation des conflits, ainsi que le renforcement de la Paix dans la Région des Grands Lacs à Dar-Es-Salaam /Tanzanie en 20010,
- Formation sur le genre et les armes légères en Ouganda en 2012.
Kankindi Pérpétue est à l’origine de plusieurs initiatives d’associations féminines dont l’objectif est l’épanouissement de la femme et de la famille avec des fonctions variées allant de Membre, Représentante Légale, trésorière et secrétaire.

Kankindi Perpétue a un long parcours d’expérience œcuménique. Dès 1992 jusqu’à nos jours, rencontres dans le cadre des Eglises , rencontres de travail des femmes sur différents défis, Résolution pacifique des conflits, des missions de délégation pour le C.N.E.B, conférences pour la paix, Formation sur le droit de la personne humaine et l’égalité de chance, travaux de lutte contre le VIH/SIDA, séminaire de formation sur les projets, et autres formes d’activités caractéristiques d’une femme leader, sont là les justifications des nombreux déplacements de Kankindi Perpétue au Zimbabwe, Kenya, en Suisse, en Chine, en Afrique du Sud, Ethiopie, RDC, Angleterre, au Cameroun, en Hollande, au Danemark, en Suède, aux Etats-Unis, en Ouganda, en Belgique, au Rwanda, en Tanzanie, en Norvège, etc.

Guidé par certains des souvenirs de sa mère, Kankindi Perpétue, est une femme d’exemple ; elle puise particulièrement sa force dans sa foi en Dieu. « Je suis un enfant de l’Eglise » est une phrase qui habite son fort intérieur.

Kankindi Perpétue a un long parcours sur la piste de la recherche de la Paix

Depuis 1994, en tant que Coordinatrice Nationale du Département de Femme, Famille et VIH/SIDA, elle a travaillé avec la communauté de base surtout avec les femmes et les jeunes dans tout le pays. La plupart de ses projets consistaient à la prévention, à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix. La médiation a été une de ses préoccupations journalières, faisant dans les familles, dans son milieu de travail et dans la communauté.

- Au Burundi, les négociations ont eu lieu dans les années 1998, 1999, les plus connues sont celles de 2000 à Arusha en TANZANIE sous l’Egide de MWALIMU Julius NYERERE, puis du Président Nelson Mandela.
Kankindi Perpétue n’a pas pu prendre place sur la table des négociations comme toutes les femmes du Burundi mais avec les femmes de la société civile, elle a participé aux pourparlers pour plaider en faveur de la participation des femmes dans les négociations d’Arusha. Et en ce moment, l’UNIFEM et la Fondation Jilius NYERERE ont organisé une conférence des femmes à Arusha en dehors de la salle des négociations. Les femmes ont rejoint l’équipe à la fin en étant des OBSERVATEURS.

- Le groupement d’associations et d’ONG des femmes Burundaises, le réseau des femmes pour la paix, l’association des femmes pour la paix ont franchi un grand pas lorsque l’UNIFEM et la fondation Julius NYERERE ont parrainé la conférence des femmes Burundaises pour la paix entre le 17 et le 20 juillet 2000 à Arusha en Tanzanie.
Comme souhaité, les 19 partis politiques des négociations ont envoyé chacun 2 femmes comme déléguées où plus de 50 femmes Burundaises et observatrices ont participé à l’événement. Leurs propositions ont été présentées au Président Nelson Mandela facilitateur d’alors aux négociations de paix des Burundais. Toutes les propositions des femmes ont été entérinées par les 19 partis présents et ont été introduites dans le document des accords de paix à l’exception d’une clause.

- Du 16 juillet au 25 juillet 2004, Kankindi Perpétue a été dans une délégation d’une centaine de femmes Burundaises invitées par la première dame du pays de MADIBA pour une semaine de discussion de leur contribution au retour à la paix au Burundi.

- En 2016, Kankindi Perpétue a participé dans le dialogue national inclusif au BURUNDI.

- Du 21 au 24 mai 2016, après que le Burundi fût plongé dans une autre crise suite à la contestation du 3ème mandat du président Pierre NKURUNZIZA, Kankindi Perpétue a participé, au State House à Entebbe en Ouganda, à l’ouverture des pourparlers entre le gouvernement et l’opposition burundais pour tenter de mettre fin aux violences nées de la volonté du Président Pierre NKURUNZIZA de briguer un troisième mandat que l’opposition a qualifié d’illégale et contre les Accords d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi signés en 2000. Le médiateur principal dans le conflit Burundais était le Président Ougandais M. Yoweri KAGUTA MUSEVENI.

- Du 12 au 14 juillet 2016 à Arusha en Tanzanie, avec le médiateur principal Benjamin MKAPA, Kankindi Perpétue a encore participé au Dialogue Burundais pour représenter toujours les femmes de foi.

« Je fais ce que je crois au service de Dieu avant de me demander ce qu’en sera l’appréciation des gens, car je sais que ce qui est bien pour Dieu est aussi bien pour nous ». et « Dans la communauté, mon rôle est de ramener les personnes ensemble autour d’un idéal ’Réconcilier les burundais’, par des messages de conseil et de réparation des cœurs brisés, en organisant des moments de rencontre pour la prière, séminaires, activités collectives... et aussi en essayant de vivre en bon exemple. » sont ses principaux axes de conduite.

Dernière mise à jour : Décembre 2020

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net