Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

Félix Tshisekedi officiellement investi président de la République pour un second mandat

La Cour constitutionnelle a pris acte, ce samedi 20 janvier au stade des martyrs, de la prestation de serment de Félix Tshisekedi réélu président de la République démocratique du Congo pour un second mandat.

Félix Tshisekedi a été investi chef de l’État congolais après avoir prononcé le serment ci-dessous, conformément à l’article 64 de la Constitution.

« Moi, Monsieur TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix-Antoine, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation :
– d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ;
– de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ;
– de sauvegarder l’unité nationale ;
– de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ;
– de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ;
– de remplir, loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées ».

Le président de la Cour Constitutionnelle a, devant le public, remis, au chef de l’État investi, les emblèmes et insignes du pouvoir dont le drapeau et la Constitution du pays.

Par la même occasion, la chancellerie des ordres nationaux l’a décoré au rang de grand coordon pour les efforts menés, depuis sa prise de fonction en janvier 209, afin de relever l’armée congolaise.
Le cinquième président de la RDC, élu de nouveau pour un mandat de 5 ans, reste reconnaissant à la population congolaise qui a accepté de lui renouveler sa confiance.

La cérémonie d’assermentation de Félix Tshisekedi, faut-il le noter, a eu lieu dans un stade des martyrs de Kinshasa bondé du monde et spécialement d’une dizaine des chefs d’État africains ainsi que de plusieurs délégations de la Communauté internationale.

Les présidents présents sont entre autres ceux de la République du Congo, l’Angola, le Gabon, le Burundi, la Zambie, la République centrafricaine, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana ou encore le Zimbabwe.

Les États-Unis d’Amérique, la France, le Canada ou encore le Royaume de Belgique ont dépêché leurs représentants pour cette cérémonie.
Félix Tshisekedi a été élu avec 13.058.962 voix, soit 73,47 % des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs rendus publics par la Cour Constitutionnelle.

Source

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net