Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

La Tanzanie signe un nouvel accord de cinq ans avec le Burundi pour lui fournir des capacités télécoms à haut débit

En octobre 2019, la Tanzanie avait signé un accord avec le Burundi pour lui fournir de la connectivité à haut débit. L’accord était censé être mis en œuvre sur une période de dix ans pour 6 millions $.

La Tanzanie revendra des capacités de connectivité à haut débit au Burundi au cours des cinq prochaines années. Cela fait partie des termes d’un accord de partenariat signé, la semaine dernière, entre l’opérateur historique Tanzania Telecommunications Corporation Limited (TTCL) et l’opérateur d’infrastructures burundais Burundi Backbone System (BBS). La valeur de l’accord est estimée à 3,3 millions $.

En octobre 2019, TTCL et BBS avaient déjà signé un accord pour la fourniture de l’Internet à haut débit au Burundi. D’une valeur de 6 millions $, l’accord était censé être mis en œuvre sur une période de dix ans.

Le Burundi est un pays enclavé sans littoral, il ne peut accueillir un câble sous-marin de fibre optique. Il doit donc s’appuyer sur des pays côtiers comme la Tanzanie. Ce dernier dispose de trois câbles sous-marins internationaux que sont 2Africa, Eastern Africa Submarine Cable System (EASSy) et SEACOM.

L’initiative devrait permettre au Burundi d’améliorer la qualité et la couverture des services télécoms en particulier d’Internet. Le pays comptait 1,5 million d’utilisateurs d’Internet au début de l’année pour un taux de pénétration de 11,3 %, selon la plateforme de données DataReportal. Le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile s’élevait à 7,78 millions, soit un taux de pénétration de 58 %.

De son côté, la Tanzanie se garantit des revenus supplémentaires grâce à son réseau dorsal national de TIC à haut débit (NICTBB). En 2023, le pays a signé deux accords distincts avec le Malawi et l’Ouganda pour les connecter à son backbone. D’autres accords sont en cours avec le Rwanda, le Mozambique, le Kenya, la Zambie… La République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud devraient bientôt rejoindre la liste.

Source

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net