Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

Les 15 membres du Gouvernement se partagent Bururi en 3 rencontres simultanées à Bururi, Songa et Mugamba.

Les 15 ministres de l’équipe gouvernementale du Burundi ont effectué, ce vendredi 26/05/2023, une descente sur terrain dans la province de Burundi qu’ils se sont partagée en trois pour des réunions de sécurité simultanées dans les communes de Bururi, Songa et Mugamba.

En commune Bururi, trois ministres à savoir le ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, Martin Ninteretse, celui de la justice, Mme Domine Banyankimbona, celui des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux, Dieudonné Dukundane et le secrétaire permanent au ministère de la défense nationale et des anciens combattants, Général major Audace Nduwumusi, ont animé une réunion d’échanges chacun sur son cahier de charge.

Le ministre Ninteretse a regretté la détérioration de la sécurité en commune Bururi. Il a promis à la population de Bururi que tous les groupes de criminels seront définitivement éliminés d’ici peu de jours.

Les juridictions doivent exercer leur métier correctement, punir les auteurs et ne plus les relâcher. Il a souligné que certaines personnes mal intentionnées ont essayé de saboter les actions du gouverneur de Bururi. Le ministre Ninteretse a rassuré le gouverneur qu’il est à côté de lui (gouverneur).

Le ministre Banyankimbona a demandé aux responsables des juridictions de Bururi à prester en faveur de la population. Rendre une justice équitable car, a-t-elle ajouté, la justice est l’un des piliers de la stabilité du pays.

Le ministre Dukundane a, quant à lui, fait savoir que la province Bururi reste en arrière sur le plan de développement. Il a fait un clin d’œil à la population de Bururi principalement les natifs œuvrant dans les autres provinces et la diaspora de Bururi à venir investir dans leur province natale car sur le plan du développement la province Bururi reste en arrière dans le développement.

Le ministre Dieudonné Dukundane demande à la population de Bururi d’entrer en compétition avec les autres provinces du pays dans le but de mettre en application la vision du gouvernement qui souhaite que le Burundi en 2024 sera un pays émergent et en 2060 un pays développé. Le ministre Dukundane a indiqué que son ministère est en train de construire la route nationale Taba-Gakuba, réhabiliter la route Bururi-Makamba et Kiryama-Ruvumvu en commune Songa. Il a profité de l’occasion pour communiquer aux acquéreurs des parcelles en périmètre urbain non encore mises en valeur que 45 parcelles sont depuis le vendredi retirées et seront réattribuées aux autres.

Le général major Audace Nduwumusi a également déploré la détérioration de la sécurité en commune Bururi. Il a demandé à la population de vaquer aux travaux de développement pour vaincre la pauvreté souvent source de tous les maux y compris la criminalité. Les principales questions posées à ces autorités concernées les conflits fonciers et les conflits dans la communauté.

Cinq autres membres du gouvernement burundais se sont rendus en commune Songa à savoir le ministre en charge de l’intégration du Burundi à la Communauté Est africaine, le ministre de la Fonction publique, celui ayant les affaires étrangères dans ses attributions, la ministre de la communication, des Tic et des médias ainsi que celle du commerce, industrie et tourisme.

En s’adressant à la ministre de la Communication, des technologies de l’information et des médias Léocadie Ndacayisaba, les jeunes de la commune Songa regroupés dans le Paeej en particulier et tous les habitants en général, se lamentent de la faible connexion de l’Internet dans cette commune, disant que cela cela constitue un handicap majeur pour la réalisation de leurs activités quotidiennes.

A cette question, Mme Ndacayisaba a fait savoir que ce problème est connu mais qu’il est lié à de multiples paramètres. Elle a affirmé que le ministère ayant la communication dans ses attributions est à l’œuvre afin que la connexion soit effective sur tout le territoire national. La ministre de la communication leur a demandé de patienter un peu car, a-t-elle, expliqué le projet d’extension de la connexion est en cours.

Concernant la question des gens qui diffusent de fausses informations pour salir l’image de certaines personnes, Mme Ndacayisaba a fait savoir que c’est un comportement à bannir. Elle a promis de travailler de façon que ce comportement inadéquat soit combattu et démantelé.

Les habitants de la commune Songa ont demandé à ce que la route qui mène vers le barrage Jiji-Murembwe soit réhabilitée. A cette question, le ministre Ezéchiel Nibigira leur a promis de transmettre leurs doléances à son collègue en charge des infrastructures.

Contrecarrer les commissionnaires

Les habitants de la commune Songa ont demandé à la ministre ayant le commerce dans ses attributions pour quoi il a été interdit de vendre les produits agricoles en provenance d’une commune à l’autre. Mme Nijimbere a fait savoir que c’est une mesure qui a été prise pour contrecarrer les commissionnaires qui veulent profiter du résultat de la sueur des producteurs. Celui qui demandera l’autorisation pour aller vendre ses récoltes ailleurs, l’obtiendra sans problème.

Pour les produits Brarudi dont les prix deviennent exorbitants, Mme Nijimbere a indiqué que les autorités administratives doivent veiller au bien-être de la population locale. Elle a signifié que celui qui a fait des investissements ne doit pas vendre les produits Brarudi au même prix que celui qui n’en a pas fait. Néanmoins, même celui qui a fait des investissements, pour augmenter le prix des produits Brarudi, doit demander l’autorisation au niveau provincial.

A propos de la cherté du sucre, Mme Nijimbere a interdit aux chefs de colline de faire le commerce du sucre, car, dit-elle, ils n’ont pas de numéro d’identification fiscale.

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net