Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

Déclaration N°0025/RAM2527/NAD/2024 de NAD sur le contexte pre-électoral du Burundi face aux élections de 2025 et de 2027

Au moment où les burundais approchent de plus en plus les échéances électorales de 2025 et 2027 ;

Au moment où l’organisation NAD est en sa campagne dénommée RAM2527en abrégé, Réseau Amatora mu Mahoro en 2025 et en 2027 en toutes lettres, pour ses contributions au bon déroulement des élections de 2025 et de 2027 ;

Au moment où l’organisation NAD a déjà noté dans ses registres d’observation un bon nombre de faits qui nécessitent l’activation d’une attention particulière pour l’obligation citoyenne de prévention à temps et de protection sur l’ensemble du contexte électoral 2025 – 2027 ;

Dans la mémoire des expériences vécues dans certaines périodes d’élections au Burundi ;

Dans le sens de l’obligation de protection des grandes valeurs déjà acquises pour le Burundi et son peuple dans l’ensemble de sa majorité citoyenne ;

Sur inspiration des résultats de ses observations, de ses enquêtes & investigations continues, l’organisation NAD porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

1. L’organisation NAD se réjouit et félicite encore le peuple burundais pour ces valeurs de Paix et de Sécurité, de Stabilité Politique et de Démocratie déjà acquises, et l’en appelle à un haut niveau de préservation et de capitalisation.
.
2. Toutefois, l’organisation NAD constate désagréablement qu’il y a certains burundais qui, au lieu d’être contents et de soutenir des avancées déjà réalisées, s’activent toujours à développer des efforts malheureux de piège, de blocage et sabotage, et surtout pendant des périodes sensibles comme les contextes des élections.

3. L’organisation NAD décrie fortement l’action de certains burundais qui, aujourd’hui sont entrain d’animer de malheureuses campagnes à travers les réseaux sociaux, des campagnes propagandistes pleines de mensonges, des manipulations et de désinformation d’opinion sur les réalités du Burundi et du peuple burundais. L’organisation saisit cette occasion pour demander au Ministère de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias de voir comment initier urgemment des actions techniques de contrôle et de cadrage rigoureux de l’utilisation des réseaux sociaux mais aussi des autres canaux médias dans ce contexte spécial qui chemine vers les élections de 2025-2027 au Burundi.

4. L’organisation NAD note des activités des organisations et associations, à l’échelle nationale comme à l’extérieur du pays, nécessiteuses de suivi, de contrôle et de cadrage de la part des ministères sectoriels respectifs les ayant dans leurs attributions.

5. L’organisation NAD garde des leçons tirées de certaines expériences vécues dans des contextes électoraux du passé. Ainsi demande-t-elle aux différentes autorités habilitées en différents aspects de ces élections 2025-2027, d’agir plus en phases de prévention au lieu d’attendre les phases des difficultés déjà éclatées.

6. Cette déclaration est notre bonne occasion d’adresser des conseils à ces burundais qui, à partir de l’extérieur du pays aspireraient à des changements politiques, d’accepter et de se préparer pour des luttes démocratiques à travers les urnes, au lieu de s’égarer encore une fois dans des campagnes de manipulation et désinformation inutiles devant la force, la détermination et les droits citoyens du peuple burundais dans son ensemble.

7. L’organisation NAD condamne fermement les actes de certains burundais qui, à partir des pays étrangers qui les hébergent se permettent de faire et de publier du n’importe quoi sur le Burundi, comme ceux se réclamant du cadre « retraite rassemblant les organisations politiques, les organisations de la société civile, les professionnels de médias, les organisations de la diaspora burundaise, des chercheurs ainsi que des citoyens engagés et épris de paix, de stabilité, de démocratie et de l’Etat de droit au Burundi » du 19-21/01/2024 en Belgique, alors que les réalités du Burundi sur place sont complètement différentes.

8. L’organisation NAD appelle le peuple burundais dans son ensemble à rester toujours serein, attentif et toujours dans cette sagesse qui l’attire plutôt vers les efforts communs requis par cet impératif de développement socio-économique en face, et en réponse à la vision du “Burundi émergent en 2040 et Burundi développé en 2060”.

9. Et enfin, l’organisation NAD félicite et encourage la nouvelle équipe de la CENI pour les missions lui confiées et dont nous attendons un bon déroulement des élections à venir en 2025 et 2027.

Fait à Bujumbura, le 07 Février 2024

Pour NAD

MANIRAFASHA Joseph

Président

Télécharger le document de la déclaration

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net